D Expositions Book market TALKS & PERFORMANCES À propos
ROOM 1 ROOM 2 ROOM 3
Temple Arles Books

This is not my book

Le photographe néerlandais Erik van der Weijde a produit plus d’une cinquantaine de publications depuis dix ans, de minces photozines et des brochures sobrement produites, mais aussi des ouvrages reliés
plus volumineux — beaucoup d’entre eux distribués par sa propre maison d’édition, 4478ZINE. This Is Not My Book propose pour la première fois une rétrospective de son travail, lequel occupe une position artistique très importante au croisement de la photographie et de l’édition indépendante. L’évènement constitue un point final, une ponctuation apposée par l’artiste sur son oeuvre publiée. This Is Not My Book est publié par Spector Books.

Temple Arles Books

Documentation Technique du Présent

Le magazine ARCHIVIO est un projet d’édition novateur axé exclusivement sur la culture et la réalité des archives. C’est la première fois qu’un projet éditorial naît de la nécessité de mettre en valeur cet immense patrimoine. Chaque numéro du magazine est construit autour d’un thème, mais de manière large, passant de l’art à la mode, à la culture, au sport, au design, au cinéma, à la science, à la photographie. ARCHIVIO utilise sa capacité à tout regarder d’un point de vue contemporain, et nous apprendre, à travers les archives, que la mémoire devient futur.

Temple Arles Books

Le cabinet

3 juillet

LENA WURZ & MAGALI AVEZOU
THE EMOTIONAL COLLECTOR

“It was not always the catch, but the hunt"

« Le collectionneur sensible », est une installation participative qui explore les mécanismes associés à la collection de livres (de photo). Un indice concernant la culture photographique permettra aux visiteurs de trouver la première pièce du puzzle avant de poursuivre à loisir en le complétant selon la relation que chacun entretient avec les livres présentés. Chaque visite sera ainsi l’occasion d’une cosmologie différente des livres dans l’espace. Dans le même temps, des « bibliothécaires » animeront l’espace de manière ludique par un jeu de gestes répétés.

CHRISTOPHE DAVIET-THERRY
4 JUILLET

CHRISTOPHE DAVIET-THERRY
VIS-À-VIS 7

Vis-à-vis, nom masculin, personne ou chose située en face d’une autre.
«Grande est la tentation de ne réduire la présentation de vis-à-vis qu’à cette seule définition. En effet, né d’une réflexion sur la forme de l’exposition et sur la réduction d’une pensée à la seule confrontation de deux oeuvres, la forme même du vis-à-vis est minimale et silencieuse, renforçant ainsi la notion d’espace, voire de vide, qui sépare les deux oeuvres, espace occupé par le visiteur qui devient ainsi le pivot, le trait d’union de la confrontation. Initiés dans le contexte d’une librairie, ces vis-à-vis s’apparentent par leur contenu à une bibliothèque comme lieu de rencontre, de confrontation et de mise en dialogue de tous les savoirs dont la transversalité s’exprime par la possibilité de faire se rencontrer différents médiums, qu’il s’agisse d’un livre, d’un film, d’un son, voire d’un objet usuel. Ils sont aussi autant d’étagères imaginaires, sur lesquelles une main invisible vient placer, côte à côte, deux livres. Par quel cheminement passe cette rencontre et pourquoi ? La volonté de les réunir par thèmes, par provocation, par hasard, par négligence,
par sentimentalisme, par rapport au contexte d’apparition ? Probablement tout cela à la fois et peut-être avant tout pour voir ce qui se passe.

ELINE MUGAAS & ELISE STORSVEEN
5 - 6 JUILLET

ELINE MUGAAS & ELISE STORSVEEN
ALBUM

Créé entièrement à partir d’images trouvées, ALBUM est un zine initié par Eline Mugaas et Elise Storsveen en 2008. Constitué d’illustrations photographiques, de publicités et autres images médiatiques courantes trouvées dans les manuels d’étiquette, les livres de cuisine, les revues de voyage, les ouvrages d’artisanat d’art, les magazines de modes et les manuels d’éducation sexuelle, ALBUM est le reflet de l’imagerie populaire présente dans les foyers scandinaves entre les années 60 et les années 80. Les images retenues sont alors mises en page et articulées pour une lecture à la fois sophistiquée et drôle, organisées par séries selon des thèmes denses – la solitude de l’homme, la féminité, l’architecture, la famille, l’espace et la nature. Derrière une apparence fantaisiste, ALBUM propose un méta-discours sophistiqué sur le corps humain, la sexualité et la vie sociale des images, et le lecteur se retrouve sur une étrange scène où les médias sont présentés tel qu’ils semblent nous lire.