D Expositions Book market TALKS & PERFORMANCES À propos
3 Juil. 4 Juil. 5 Juil. 6 Juil.
3 Juil.
Temple Arles Books

15 - 16 H

IMPACT PHOTOGRAPHY

ADAM BROOMBERG EN CONVERSATION AVEC HANNAH DARABI
Par Donald Weber

Le musée de la photographie d’Anvers (FOMU) et le programme de Master Photographie & Société de l’Académie royale des arts de La Haye (KABK) sont heureux de présenter une conversation entre Adam Broomberg et Hannah Darabi. Broomberg et Darabi partagent le même intérêt pour la politique de la photographie, par l’image comme par le livre de photographies. Dans le contexte de Temple Arles Books, ces photographes d’influence sont invités à discuter de leurs pratiques respectives.

16 - 17:30 H

LES NONANTE-NEUF TALKS

PANEL #1
AVENIRS FÉMINISTES, POLITIQUES IDENTITAIRES – OU:
AU DIABLE TOUT CE POLITIQUEMENT CORRECT ?
Panel de discussion avec Doris Gassert
Participants: Mario del Curto, Mathias Depardon, Randa Mirza, Anna-Kaisa Rastenberger et une invitée spéciale : Marie Docher pour #LaPartDesFemmes

Suite à la lettre ouverte de l’année passée signée par des artistes de renom et des personnalités culturelles de premier rang appelant à une plus grande représentation féminine aux Rencontres d’Arles, le panel débattra des questions de disparité structurelle et de discrimination qui définissent le paysage traditionnel de la photographie. Entre les préoccupations féministes et de genre, la politique identitaire et une tendance croissante au politiquement correct, comment les structures traditionnelles peuvent-elles être contestées et transformées de manière durable?

Temple Arles Books

18 - 22 H

La soirée belge

Des canards, des cadeaux et surtout de la photo : tel est le cocktail que propose ce stand aux accents décalés et ludiques. Cinquante talents issus de la scène photographique belge seront mis à l’honneur à travers cet événement performatif et participatif. Les passionnés de photos, les infatigables curieux, ou encore les amateurs de fête foraine en prendront plein la vue et les plus chanceux auront même l’occasion de remporter l’un des lots concoctés par les photographes eux-mêmes. Un trésor se trouve peut-être au bout de la canne à pêche, que chacun tente sa chance!

4 Juil.

9 - 12 H

ARLES CURATOR'S MEETING

Les Rencontres de la photographie d’Arles et le ministère de la Culture lancent pour la première fois une matinée dédiée aux professionnels: commissaires indépendants, collectifs, centres d’art et institutions présenteront dix projets inédits.

Temple Arles Books

15 - 16 H

PHOTO-TEXT BOOKS

APERTURE’S PHOTOBOOK REVIEW ISSUE 016
Edité par The Photocaptionist
Federica Cioccetti, Lesley Martin & invités

Le PhotoBook Review d’Aperture, publié par Lesley A. Martin, directrice artistique d’Aperture, invite Federica Chiocchetti, auteure, commissaire d’exposition et fondatrice de la plateforme photolittéraire photocaptionist.com, à collaborer sur son nouveau numéro 016/Printemps 2019. Federica Chiocchetti invite ses contributeurs à évaluer les possibilités de l’image en relation au texte dans le but de donner forme et sens à un livre. Comme le déclare Victor Burgin, « même la photographie non légendée, encadrée et isolée sur une cimaise de galerie, devient riche de langage lorsqu’elle est regardée : dans la mémoire ou par association, des bribes de mots et d’images s’entremêlent et se mélangent sans cesse. » Alors que se passe-t-il lorsque langage et texte se voient accorder le même poids dans le travail d’un artiste – en particulier sous la forme du livre ? Ce numéro 016 explore l’histoire de cette relation et les pratiques contemporaines attachées au livre « image-texte » ou « photo-texte », et présente une série de critiques approfondies autour de publications récentes et des textes en lien avec le livre de photographie.

16 - 17:30 H

LES NONANTE-NEUF TALKS

PANEL #2
DÉFIER LA VISUALITÉ: QUI A LE DROIT DE REGARDER (AILLEURS) ?
Panel de discussion avec Doris Gassert
Participants: Tina Campt, Anna-Alix Koffi, Christian Lutz, Georg Gatsas

Le «droit de regarder» est toujours une question de pouvoir liée à la politique de la représentation: qui a le droit de filtrer ce que nous voyons et la manière dont nous le voyons, et qui revendique le droit d’interprétation? Qui peut parler au nom des autres et qui sera réduit au silence? Le panel se penchera sur l’ambivalence du regard dans la rencontre photographique, débattra du regard occidental blanc dans la photographie ainsi que de sa complicité avec les réalités sociales et raciales, et discutera des possibles stratégies de contre-propos.

18 - 19 H

THE EYES TALKS

Editeurs, artistes et commissaires participent à une série de courtes discussions dédiées à l’édition photo dans sa diversité. Chaque jour, trois invités partagent un projet photographique ou éditorial dans un format imposé de 10 minutes suivi de Q/R. Cet événement s’inscrit dans la programmation initiée par The Eyes autour de l’édition photographique tout au long de l’année.

19 - 20 H

France Photobook

Lancement du premier regroupement d'éditeurs français de livres de photographie.

5 Juil.
Temple Arles Books

15 - 16 H

EDELWEISS

Inspiré par les projections de diapositives de sa jeunesse, Erik van der Weijde présentera Edelweiss, une histoire richement illustrée et personnelle sur ce que signifie pour lui la photographie.

16 - 17:30 H

LES NONANTE-NEUF TALKS

PANEL #3
SOMMES-NOUS DÉSORMAIS (POST-)DIGITAUX? (OU COMMENT
J’AI APPRIS À ARRÊTER DE M’INQUIÉTER ET À AIMER INTERNET)
Panel de discussion avec Doris Gassert
Participants: Daphné Bengoa, Estelle Blaschke, Leo Fabrizio, Jon Uriarte

Les technologies numériques et les infrastructures en réseau transforment et élargissent les médias photographiques de manière significative, et par là même les pratiques liées à la création photographique et à la pensée qui l’accompagne. Toutefois, il n’est pas toujours aisé de réconcilier les bouleversements actuels avec l’histoire et l’héritage analogue du média. S’appuyant sur la tension entre la nostalgie du passé et un avenir incertain, le panel discutera des défis et des opportunités de notre culture en réseau (post-) numérique dans le cadre de la transformation du champ de la photographie contemporaine.

18 - 19 H

THE EYES TALKS

4 invités partagent un projet photographique ou éditorial dans un format de 10 minutes

6 Juil.

14 - 17 H

La Comète film VR

À l’occasion de la sortie du livre La Comète, le voyage de Rosetta (Éditions Xavier Barral), l’un des auteurs Jean-Pierre Bibring (astrophysicien à l’IAS d’Orsay, responsable de l’atterrisseur de la sonde Rosetta), propose un voyage interstellaire en réalité virtuelle. Réalisé à partir des photographies publiées dans le livre, prises par les puissants capteurs sur Rosetta, ce film nous invite à vivre les derniers instants de la sonde dans le vide étoilé du cosmos jusqu’à l’atterrissage de Philae, sorte de laboratoire scientifique miniature, sur la comète Tchoury. Le spectateur se retrouve projeté sur le sol de cette comète longue de 5 kilomètres, composée de matière organique et de glace.

Temple Arles Books

17 - 18 H

INDÉPENDANCE ET IMPERFECTION

La culture visuelle, aujourd’hui dominée par le numérique, peut paraitre insupportable dans sa perfection. Nous savons que les mannequins de mode sont retouchées et que les comptes Instagram sont laborieusement ‘curatés’, mais nous restons séduits par cette version alléchante d’une réalité si proche de la nôtre et pourtant hors de portée. Les créateurs de magazines indépendants répondent à cette irréalité avec espièglerie, s’éloignant de la photographie telle que nous la comprenons traditionnellement pour intégrer des distorsions CGI et des sujets exotiques dans leurs travaux. De l’artifice élaboré de la photographie argentique aux magazines qui laissent délibérément des traces de leurs outils numériques sur la page imprimée en passant par l’émergence d’une nouvelle esthétique post-humaine peuplée d’avatars fous, nous présentons un éventail de l’édition indépendante et de son amour pour l’imparfait, et l’étrange.

18 - 19 H

THE EYES TALKS

3 invités partagent un projet photographique ou éditorial dans un format de 10 minutes

Temple Arles Books

19 - 20 H

INÈS DI FOLCO & MAD REY

Inès Di Folco est artiste plasticienne et musicienne multi-instrumentiste (Rose Mercie, Pira Pora, La Ligne Claire, Tg Gondard, Régis Turner...). Ce concert présente une série de chansons écrites de 2012 à
aujourd’hui, en collaboration avec Mad Rey, producteur et dj, qui l’accompagnera sur scène.